La date du 24 avril 1915 a été retenue comme date de commémoration nationale. Depuis, chaque année nombre de villes organisent cette cérémonie du souvenir.
Cette année, pour la première fois, et grâce à la ténacité et l’engagement de l’Alliance Franco-arménienne du Val-de-Marne, la Préfecture a définitivement inscrit cette commémoration à son agenda et a demandé au maire de Créteil, ville-Préfecture, d’honorer cette décision. Ainsi, chaque année, la cérémonie aura lieu le 24 avril dans une ville du département. Tous les maires du département ont été invités par Madame la Préfète, ainsi que quelques associations.
Le Centre de la Mémoire d’Alfortville a fait partie des invités et a été dignement représentée. Une gerbe a été déposée à son nom.
Cette cérémonie, où de très nombreux maires, sénateur, élus étaient présents s’est déroulée sous l’autorité de Monsieur le Sous-Préfet Emmanuel Dupuis. Cérémonie très protocolaire : levée du drapeau, dépôt de gerbes, musique arménienne au duduk et la Marseillaise par la chorale des enfants de l’école Saint-Mesrob Arabian d’Alfortville.