Vie quotidienne Centre Mémoire arménienne Alfortville,

L’arrivée des Arméniens à Alfortville coïncide, à quelques années près à la naissance de la ville d’Alfortville. C’est dire le lien fort qui existe entre les Arméniens et la Ville.

Les années passent, et les survivants de toute cette génération initiale, disparaît irrémédiablement. Il paraissait important de réagir pour perpétuer cette histoire. La ville s’est dotée progressivement d’une église, d’une école, d’une maison de la Culture, d’une troupe de danse, d’une équipe sportive. Mais jamais, elle ne s’est dotée d’un centre de la mémoire arménienne. Aussi, des alfortvillais d’origine arménienne, ont pris l’initiative de créer ce centre essentiel à la restitution de la mémoire arménienne de la ville d’Alfortville.

 

Le but de l’association est de collecter, d’archiver, de préserver tous les documents relatifs aux arméniens depuis leur arrivée à Alfortville, en vue de la création d’un musée. Celui-ci sera le centre de la mémoire du patrimoine arménien.

Elle aura pour vocation d’organiser des conférences afin de permettre la diffusion de l’histoire mémorielle et de ses traditions, de recréer tout le tracé de l’arrivée et de l’implantation des Arméniens après le génocide, puis la guerre du Liban, l’exode des Arméniens de Turquie, d’Iran, et enfin celui des Arméniens d’Arménie.

Dans un premier temps, ce centre de la mémoire sera virtuel et visible sur site, jusqu’à finaliser par une structure solide qui pourra l’accueillir.

C’est un travail colossal, mais nécessaire pour les générations à venir. L’association est consciente de la lourde tâche qui lui incombe, mais elle s’y attelle de façon rigoureuse et consciencieuse.

Notre bureau

Liliane Manoukian

Présidente

Clara Kouyoumdjian

Secrétaire

Alain Simonian

Trésorier